Double Paroi Souple Cuve Hydrocarbure

Télécharger la brochure

Il y a-t-il des contraintes pour l’installation de RIS sur votre cuve à fioul?

La société Techni-Fram refuse d’intervenir dans des cuves à fioul lorsque le trou d’homme mesure moins de 500 mm de diamètre. Dans ce cas, nos techniciens peuvent découper et souder une virole d’une taille de 600 mm afin de réaliser l’intervention.
En effet, la sécurité des Hommes et des installations sur lesquelles nous intervenons est la première de nos préoccupations.

Quelle est la méthodologie « Techni-Fram » ?

La société Techni-Fram a développé sa « propre » méthodologie pour la pose de Revêtement Intérieur Souple (RIS – Baudruche).

Procédé de transformation de réservoir de la cuve à fioul par l’ajout d’un réservoir intérieur souple avec détecteur de fuite à dépression

1. Nettoyage, dégazage et stratification

Avant toute intervention, ventilation et séchage du réservoir
Un explosimètre est utilisé tout au long de la journée.
L’état des surfaces intérieures du réservoir est vérifié.

2. Conditions climatiques

Adaptation de nos réglages de matériel en fonction de la température et du taux d’hygrométrie.

3. Préparation du réservoir

Pose des bandes « velco » sur la stratification puis de la feutrine LSV 2 sur les fonds bombés et sur les ¾ supérieurs du réservoir (la partie qui doit recevoir le tuyau plein n’est pas recouverte) ! Recouvrement feutrine de minimum 5 cm.

4. Perçage pour les 2 embouts à olive de raccordement des tuyaux du détecteur de fuite

Positionnement des raccords sur une surface uniforme. La tubulure d’aspiration avec le tuyau plein (et de la pâte bleu) a été fixée à gauche (en étant dans le réservoir et en regardant les trous par au-dessus) avec la plaquette d’identification.
La tubulure de mesure (plus de la pâte bleu) a été fixée à droite avec la plaquette d’identification
Les produits utilisés ont les bonnes références et les dates de validités ne sont pas périmées.

5. Pose du tuyau d’aspiration dans la cuve

Tube plein jusqu’à la génératrice inférieure puis perforé sur tout l’axe de la cuve avec un retour de 1 m sur le fond et aux 2 extrémités.

6. Pose des dernières feuilles de feutrine

Sur le tuyau perforé et sur la partie resté découverte où tuyau plein descend jusqu’au fond du réservoir. Respect du recouvrement de 5cm ou plus.

7. Introduction du RIS dans le réservoir

Le RIS livré est plié en serpent et est introduit directement de l’arrière du véhicule dans le réservoir. Il est fait attention de ne pas abimer l’emballage du RIS lors du transfert du coffre jusqu’au fond du réservoir.

9. Collage du joint mousse à l’intérieur de la collerette du réservoir

L’encollage du col en acier est réalisé avec la bonne référence de colle de contact puis le joint est encollé. Le joint entre les 2 extrémités est coupé en oblique et les 2 lèvres sont collées l’une contre l’autre.
Dans le futur, cette opération sera réalisée avant le déploiement du RIS au fond du réservoir.

10. Gonflage du RIS

Le RIS est gonflé et guidé pendant cette opération.

11. Mise en place de l’anneau d’étanchéité du trou d’homme

Après avoir guidé le col de la baudruche pour qu’il se positionne correctement par rapport au trou d’homme, l’anneau d’étanchéité est placé et serré.
La pompe pour la dépression est mise en marche et après un moment, l’anneau est desserré pour permettre une évacuation plus rapide de l’air de l’inter paroi. Il est ensuite resserré. Une fois la dépression mesurée à -1 mBar, la pompe et le ventilateur sont arrêté.

12. Pose de la « plaque de touche » de protection de la membrane sous le trou d’homme et contrôle du positionnement du RIS

Le chef d’équipe coupe alors le RIS à l’endroit du col et rentre dans le réservoir pour y placer la « plaque de touche ». Le placement du RIS est vérifié ; il n’y a ni pli ni tension du RIS.

13. Essai d’étanchéité du réservoir

Via la tubulure d’aspiration, l’espace de contrôle a été amené à -600 mBar durant 4H00.

14. Vérification du bon raccordement du détecteur de fuite

Pente des conduites de 4% vers la cuve. Le tuyau rouge allant de l’olive de mesure au manomètre lors du placement du RIS est remplacé par le tuyau rouge de mesure venant du boîtier du détecteur de fuite. Idem pour le tuyau transparent qui reliait l’olive d’aspiration à la pompe de montage du RIS. Le pot de condensat avec le flotteur est raccordé correctement dans la chambre de visite.

Raccordement électrique provisoire sur un disjoncteur existant ; un disjoncteur indépendant sera prévu dès la fin de la construction du bâtiment. Vu l’emplacement du boîtier d’alarme, le responsable décide du placement d’un coffret étanche.
Le tuyau vert de retour vers la cuve sera raccordé après la remise en place du plateau !

Vérification des différentes phases de fonctionnement du détecteur de fuite (il faut être très attentif aux positions des vannes à 3 voies autant pour la mesure que pour l’aspiration !

15. Mise en service de la cuve

La remise en place du plateau (avec nouveau limiteur de remplissage), de l’évent avec le piquage pour le tuyau vert, la fixation définitive du pot de condensat et des plaquettes d’identification (RIS, clapet limiteur et présence du RIS avec obligation de vérifier le bon fonctionnement du détecteur de fuite avant remplissage) se fera par la suite et fera l’objet d’une réception par un organisme accrédité à cet effet.

NOTA :
Nos prestations et nos prix ne prennent pas en compte l’existence d’anciennes réparations et/ou l’enlèvement de revêtement déjà existant.

Quelle est la durée d’une intervention ?

En règle générale, il faut compter une semaine de travail pour la pose d’une RIS dans une cuve hydrocarbure.

Où et comment sont fabriqués les RIS ?

La société France Baudruche Technologie appartenant au Groupe Régé Therm a signé un contrat d’exclusivité sur le territoire Français avec la société Allemande Fenotech. Cette dernière produit des RIS – baudruches à la main à Berlin. Chaque RIS est fabriqué sur mesure. Après le nettoyage et dégazage de la cuve, un de nos techniciens pénètrent à l’intérieur de cette dernière afin de mesurer les cotations précises de la cuve envoyées directement en Allemagne.

Formulaire de contact

 

Verification