Régé Therm

A l’origine du désembouage hydrodynamique

 

lachauxsalon

M. LACHAUX – Salon à Paris – 1968

 

En 1966, Monsieur LACHAUX s’associe à un chimiste suisse pour créer l’entreprise Régé Therm basée en Isère à Grenoble. Les deux hommes constatent que la décomposition des eaux stagnantes et du métal dans les installations de chauffage conduit à la fabrication d’un dépôt qui perturbe la libre circulation des fluides caloporteurs. De ce fait, Régé Therm s’engage dans la recherche d’une méthodologie et de produits afin d’extraire ces particules. Ils développent et mettent au point une technique  nouvelle : le désembouage hydrodynamique. Il s’agit d’un désembouage par procédé chimique et hydrodynamique réalisé depuis des véhicules utilitaires équipés. Le désembouage hydrodynamique permet de réaliser de 5 à 15 % d’économie d’énergie.

Le nom Régé Therm signifie « Régénération Thermique ».

Suite au choc pétrolier de 1973, Régé Therm a connu un fort développement car de nombreux professionnels souhaitaient réaliser des économies d’énergies significatives concernant leurs installations de chauffage. La zone d’intervention est désormais nationale.

gauthier

M. GAUTHIER

 

En 1985, après le départ à la retraite de son fondateur, Monsieur LACHAUD, l’entreprise Régé Therm est reprise par Monsieur GAUTHIER. Durant plus de vingt années, cet ingénieur de formation développa avec beaucoup d’énergie la société. Ainsi, Régé Therm s’est spécialisée dans l’entretien de toutes installations thermiques par des opérations de détartrage et désembouage. Il ajouta à ces deux activités principales des travaux de nettoyage, dégazage et découpe des cuves fioul ainsi que la désinfection des réseaux sanitaires : traitement de la légionnelle. Afin de réaliser ces nouvelles activités, la société se dote de véhicules poids lourds type hydrocureurs.

En septembre 2008, suite au décès soudain de Monsieur GAUTIER, son épouse poursuit le développement de l’entreprise tout en recherchant un repreneur.

Octobre 2011, la société Régé Therm est reprise par Serge FELTER (de formation universitaire en Génie Thermique et Energie). Un an plus tard, la société quitte l’Isère pour s’installer en Savoie.

Monsieur FELTER développe l’activité de Régé Therm. L’entreprise est désormais capable de réaliser des travaux de désembouage hydrodynamique concernant les installations de climatisation en eau glacée et les circuits de capteurs solaires thermiques.

Régé Therm est capable de vidanger l’intégralité du volume d’eau des circuits d’eaux glycolés par aspiration du fluide par son camion hydrocureur et injection d’air comprimé en partie haute de l’installation. Le volume total d’eau glycolée est ainsi identifié et retraité dans une filière de déchet avec la rédaction d’un Bordereau de Suivi de Déchets (BSD). L’intégralité de cette opération est effectuée avec le matériel et les techniciens Régé Therm.

En juillet 2013, après un important travail de recherche, la société Régé Therm en partenariat avec un laboratoire industriel crée ses propres produits chimiques de désembouage et de détartrage (une trentaine de références) « Régé Therm ».

En juin 2017, la société REGETHERM déménage et s’installe dans des locaux plus grands, refait à neuf et adapté à Challes-les-Eaux.

La société Régé Therm est aujourd’hui une entreprise leader dans les activités de désembouage, détartrage et traitement de la légionella en France.

La société Régé Therm traite environ  10 000 logements, 1 000 bureaux et une vingtaine de sites industriels par an.

N’hésitez pas à nous contacter, nos devis sont gratuits !

regetherm@regetherm.com

REGETHERM SAS

Z.A. Saint Vincent
Rue de l’Artisanat
73190 CHALLES-LES-EAUX
FRANCE

Téléphone : 0800 71 05 20 (numéro Vert)